Renault a sifflé la fin de l’édition 2016-2017 du concours «Tes idées, Tes initiatives»!

Theme: 
Challenge

Cette année, 83 projets créatifs issus de 14 pays du monde entier ont été présentés, à l’initiative de jeunes gens qui se sont investis personnellement et ont mobilisé leur énergie et leur ingéniosité pour transmettre à leur communauté un message essentiel en faveur de la sécurité routière et de la mobilité durable.

Nous adressons nos plus grands remerciements à tous les participants! En raison de la qualité élevée des initiatives, il a été difficile pour le jury international de dresser la liste des gagnants et des finalistes. Les lauréats, à l’origine de projets très différents, sont l’IES Saulo Torón (Espagne), le Bachillerato 5 de Mayo (Mexique), et l’İpekçilik Anatolian İmam Hatip High School (Turquie); une mention spéciale a également été attribuée à l’Instituto Tepeyac – Campus Guadalajara (Mexique).

L’IES Saulo Torón, situé aux îles Canaries, participait au programme pour la seconde fois. Les élèves ont enquêté sur les causes principales des accidents de la route à Grande Canarie et se sont appuyés sur les sciences physiques pour sensibiliser les automobilistes aux risques liés à la conduite. Ils ont élaboré leur projet autour d’un jeu de rôle divertissant dans lequel des équipes formées par les étudiants ont joué le rôle de journalistes, de cadreurs, de scénaristes et de présentateurs d’une chaîne de télévision locale chargés de réaliser, pour le compte du ministère régional des transports, des enregistrements audiovisuels visant à réduire les accidents de la route sur l’île. Les équipes ont créé leurs propres logos et références, et ont filmé plusieurs documentaires afin de toucher un large public composé d’usagers de la route de types et d’âges différents. Ces documentaires ont été publiés sur la page Facebook du collège et un concours a été organisé, avec à la clé l’attribution d’un prix du public, afin de favoriser la diffusion de leur travail parmi la population de la municipalité.

Une équipe formée par six étudiants de l’école mexicaine Bachillerato 5 de Mayo BUAP a monté un projet centré sur la mobilité et la circulation au sein de sa communauté. Deux problèmes particuliers ont été examinés: la circulation autour de l’établissement à l’heure où les élèves se font déposer et l’utilisation du vélo. Pour réduire les encombrements aux heures de pointe, une réunion a été organisée entre les étudiants, le chef d’établissement et les parents, au terme de laquelle il a été convenu que la rue passant devant l’école serait utilisée à sens unique durant ces horaires. Les étudiants ont ensuite distribué des dépliants proposant d’autres trajets possibles. Un panneau de signalisation a également été posé devant l’école afin d’entériner ce changement. Pour encourager l’utilisation du vélo, les étudiants ont lancé un concours de conception du «vélo idéal». Ayant pris conscience qu’un comportement responsable de la part des cyclistes était d’une importance cruciale pour la sécurité routière, ils ont associé la question de la sécurité à vélo à la célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Un forum a été organisé autour de rapports sur des actions sociales portant sur l’utilisation du vélo et sur l’importance de recueillir des données concernant les expériences de mobilité dans les zones urbaines.

«Les héroïnes du trafic», équipe de l’İpekçilik Anatolian İmam Hatip High School, un lycée turc, ont quant à elles axé leur projet sur la sécurité routière des enfants et ont élaboré des activités destinées aux élèves de l’école maternelle Özlüce Nursery School, âgés de 3 à 6 ans. À partir de travaux de recherche et d’observation, de données statistiques et d’entretiens, elles ont préparé différentes actions visant à faire participer les familles, le voisinage, les organisations communautaires ainsi que les pouvoirs publics. Le groupe d’étudiantes a mis en place plusieurs activités ludiques dans le but d’enseigner aux enfants les règles de base de la circulation routière: elles ont écrit et joué une pièce de théâtre, préparé des biscuits en forme de feux de circulation et utilisé les couleurs dans un jeu éducatif, présenté une pièce de Karagöz (théâtre d’ombres traditionnel), enseigné les gestes de premiers secours grâce au théâtre, organisé un spectacle de clown et élaboré un jeu de cartes. Elles ont également mis sur pied des ateliers à l’école maternelle avec la participation de la police de la route. Toutes ces initiatives ont été partagées par l’intermédiaire des réseaux sociaux et de présentations organisées au lycée, en présence d’étudiants d’autres classes.

Une mention spéciale a été attribuée à l’Instituto Tepeyac – Campus Guadalajara pour son projet «Rolling Together» (Rouler ensemble), dont l’objectif était de réduire l’empreinte carbone de la communauté et de favoriser une mobilité plus durable. Les élèves ont créé un logo et élaboré un système visant à récompenser le covoiturage, avec la participation des enseignants, des étudiants et des parents. Le projet s’est déroulé en deux phases. La première phase a consisté en une campagne de sensibilisation sur les inconvénients de l’utilisation immodérée des véhicules et sur les avantages du covoiturage. Les étudiants se sont appuyés sur les informations issues de leurs recherches et de leur étude des statistiques officielles pour enregistrer une vidéo montrant le flux de la circulation dans la ville et ses conséquences sur l’environnement. Ils ont également eu recours à des jeux pour éveiller les consciences. Pour la seconde phase du projet, le groupe d’étudiants a obtenu le soutien de sponsors afin de récompenser les participants au covoiturage; les prix proposés comprenaient aussi bien des bouteilles d’eau, des déjeuners gratuits et des lavages de voiture gratuits que des sacs écologiques, des accessoires pour voiture et des tee-shirts et casquettes à l’effigie de la campagne «Rouler ensemble», ainsi que des cartes cadeau Starbucks ou Cinepolis. Les récompenses ont été attribuées en fonction de la fréquence du covoiturage. L’établissement a accordé aux utilisateurs du covoiturage des emplacements de parking privilégiés sur le campus; les zones réservées à cet effet étaient marquées du logo du projet. Le système a ainsi récompensé plus de 1 000 familles de la communauté scolaire, et cette initiative a été partagée sur les réseaux sociaux. Grâce à l’action menée par ces étudiants, le nombre de véhicules circulant dans la communauté a diminué de 32 %.

 

Les huit finalistes du concours sont les suivants:

Colégio Bandeirante (Brésil)
Colegio Internacional Cañaverales (Colombie)
Choithram International (Inde)
Colégio Batista - Unidade Bauru (Brésil)
Kyiv Specialized School 57 (Ukraine)
Moscow High School 548 (Russie)
Saint Joseph School (Liban)
Huanggang Polytechnic college (Chine)

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour féliciter les gagnants et à prendre part à la conversation sur la page Facebook Tes idées, Tes initiatives de notre communauté.

Nous adressons nos sincères remerciements à l’ensemble des écoles et des étudiants qui ont participé à cette édition. Nous attendons avec impatience le concours de l’année prochaine!