Le programme éducatif Tes idées Tes initiatives a été lancé par Renault en 2011 dans le cadre de Sécurité et Mobilité Pour Tous (SMPT). Sa méthodologie est applicable par les écoles du monde entier, et en fait des acteurs engagés pour améliorer la sécurité routière et la mobilité durable.
Les enseignants et leurs élèves de 12 à 17 ans sont invités à se joindre à cette initiative internationale pour développer un projet de classe participatif. L'objectif est d'encourager les jeunes à apporter leur contribution pour surmonter certains des grands défis de notre société. Le projet a pour but d’inspirer les élèves dans leur identification des changements souhaitables pour rendre les routes plus sûres et la mobilité plus durable.
Le programme est structuré pour que les élèves, tout en améliorant la sécurité et la mobilité dans leur communauté, soient également appelés à être des citoyens actifs à l’initiative du changement.
Une série de documents éducatifs, basés sur une approche visant à développer l’action, guide les enseignants dans leur travail avec les classes.
Le travail avec les élèves est structuré en deux étapes :
- Les Idées : les jeunes réfléchissent aux questions clés concernant la sécurité routière et de la mobilité durable ;
- Les Initiatives : les élèves mettent en œuvre une campagne de sensibilisation dans leur école ou dans leur communauté.
La créativité est un aspect central du projet. En incitant les élèves à agir pour changer leur environnement, elle favorise la participation citoyenne et les encourage à agir pour changer leur environnement.
Le programme Tes idées Tes Initiatives a été récompensé d’un Prix International de sécurité routière Prince Michael à Londres en 2018.